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1.1-Fonctionnement du moteur à explosion

Le moteur à explosion fonctionne sur un cycle de quatre temps.

Premier temps : l'aspiration

La soupape d'admission est ouverte , la soupape d'échappement est fermée.
Le piston descend dans le cylindre et aspire un mélange d'air et de carburant qui passe par la soupape d'admission.

Deuxième temps : la compression

Les deux soupapes (admission et échappement) sont fermées.
Le piston remonte dans le cylindre. Le mélange air-carburant est comprimé.

Troisième temps : l'explosion

Les deux soupapes sont fermées.
Une bougie produit une étincelle qui enflamme le mélange. Celui-ci explose. Cette explosion pousse le piston.

Quatrième temps : l'échappement

La soupape d'admission est fermée, la soupape d'échappement est ouverte.
Le piston remonte et expulse les produits de la combustion hors du cylindre par la soupape d'échappement.

Ce cycle de quatre temps se répète, entraînant un vilebrequin qui actionne les roues de la voiture.

Les moteurs disposent de plusieurs pistons qui fonctionnent de façon décalée. Quand le premier est au premier temps du cycle, le second piston est au second temps etc...

Le moteur diesel fonctionne un peu différemment. Il n'y a pas d'étincelle pour faire exploser le mélange air-carburant. Celui-ci explose de lui-même car il est très fortement comprimé.

1.2-Le rendement d'un moteur à explosion

Le rendement du moteur est le rapport V3/V1. (V1 étant le volume libre du cylindre lorsque le piston est en bas et V3  le volume libre lorsque le piston est en haut et que le mélange est comprimé au maximum.)
Plus le rendement est important (plus le rapport V3/V1 se rapproche de la valeur 1), plus le moteur est performant et moins il consomme de carburant.

Plus la combustion est complète et plus le rendement est important.
Plus le rendement est important, plus le moteur est performant.
Plus le moteur est performant, moins il consomme de carburant.
Ainsi, l'addition de plomb dans le super permet une meilleure compression du mélange air-carburant dans le moteur, ce qui augmente le rendement du moteur et donc permet de diminuer la consommation

 

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